Penser l’hominisation. Le darwinisme sera-t-il notre dernier grand mouvement philosophique?

Extraits choisis d’un article d’Etienne Bimbenet, « Penser l’hominisation. Le darwinisme sera-t-il notre dernier grand mouvement philosophique? », publié dans la revue Le Débat, n°180, mai-août 2014.

« Certes, la politique est bien une lutte pour le pouvoir; en cela, elle gagne à s’instruire du côté de la « politique du chimpanzé », cette recherche inquiète de domination, d’alliances, d’entraide, de conflits et de réconciliation. Pourquoi laisser entendre, en revanche, que la politique interhumaine n’est rien d’autre que cela? Un homme politique impose systématiquement un surplus de sens à sa pratique; cela s’appelle la légitimité. Il comparaît devant ses électeurs armé d’un programme; il donne ses raisons; il ne se présente jamais comme un dominateur qui ne rechercherait que la domination.(…)

Il est urgent d’interroger le parti pris qui préside à notre utilisation des données primatologiques. Pourquoi notre réflexion sur cet héritage lointain devrait-elle nécessairement prendre le tour d’une critique de l’illusion? Pourquoi cette réflexion devrait-elle être à chaque fois l’occasion d’en découdre avec « l’exception humaine ». Pourquoi ne pas, plus simplement, faire la part de ce que nous héritons de nos ancêtres primates et qui pourrait venir enrichir de données nouvelles notre conception de la vie humaine, par exemple sous son aspect politique? Et de ce qui s’est au contraire inventé dans le cadre d’une vie originale, parce que parlante? Nous nous obsédons de ce que des siècles d’anthropomorphisme métaphysique nous ont fait faire et penser à propos de l’animal. Il est peut-être temps de tourner cette lourde page de notre histoire et d’inventer un autre cadre de pensée. » (Etienne Bimbenet, Penser l’hominisation. Le darwinisme sera-t-il notre dernier grand mouvement philosophique? in Le Débat, n°180, mai-août 2014)

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un passionnant dossier consacré à « Définir l’homme » :
Francis Wolff, La question de l’homme aujourd’hui
Krzysztof Pomian, De l’exception humaine
Étienne Bimbenet, Penser l’hominisation. Le darwinisme sera-t-il notre dernier grand mouvement philosophique?
Joëlle Proust, Redéfinir l’humain. Pour une convergence des sciences de l’homme
Jean-Claude Monod, Les grands singes, la politique et la parole
Vanessa Nurock, La morale et la nature
Étienne Bimbenet – Christian Sommer, Les métaphores de l’humain. L’anthropologie de Hans Blumenberg
Alexis Dirakis, Pensée de l’être, pensée de l’homme. L’anthropologie de Peter Sloterdijk
Helmuth Plessner, Homo absconditus

Lien vers le sommaire du Débat, n°180
Lien vers le site du Débat

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog