Cycle 2011 : Qu’est-ce qu’apprendre ?

Vous pouvez réécouter l’ensemble des conférences que nous avons organisé pour ce cycle.

Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de chaque conférence pour accéder à la page qui lui est consacrée reprenant l’enregistrement audio et, éventuellement, l’enregistrement vidéo ou la retranscription écrite via une publication.

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont les co-auteurs de deux ouvrages essentiels et uniques en leur genre pour repenser l’éducation en ce début de 21ème siècle, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002) et Conditions de l’éducation (2008).

Nous les avons invités en Belgique pour prolonger leur réflexion sur la véritable révolution éducative qui se déploie depuis une quarantaine d’années, une révolution qui a comporté, pour un de ses aspects les plus cruciaux, un déplacement dans les représentations de la connaissance mobilisées par l’apprentissage scolaire.

Comment définir ce grand basculement sur ce que veut dire apprendre ? Quelles illusions et quelles difficultés nouvelles a t-il secrété ? Et finalement que savons-nous véritablement de ce que veut dire apprendre? Nous reposons dans ce domaine sur des théories et des façons de penser ancrées dans de puissantes racines historiques et sociales qu’il y a lieu, bien qu’elles se parent souvent de l’autorité de la science, de soumettre à un examen sans complaisance.

Samedi 5 février – Martin Dekeyser et Jean-Marie LacrosseLa clinique de l’école à la lumière d’une nouvelle théorie de l’esprit : la médiation

Ayant enseigné dans pratiquement tous les secteurs et à tous les niveaux de l’enseignement, de l’université à l’enseignement technique, nous avons pu observer des difficultés communes à tous nos élèves. Parmi celles-ci, nous nous concentrerons dans cet exposé sur celles qui sont directement liées à l’acte d’apprendre en les confrontant à la nouvelle conception de l’esprit humain que met en oeuvre, en l’appuyant précisément sur l’observation clinique, la théorie de la médiation.

Samedi 19 février – Marcel Gauchet, La question de la transmission

Depuis le milieu des années 1970, un nouveau modèle de la connaissance centré sur l’acte d’apprendre et l’activité du sujet de connaissance a pris le dessus sur un modèle antérieur centré sur la transmission. Mais apprendre reste une part limitée de la constitution du bagage de connaissance du nouveau venu par rapport à une transmission qui, sur tous les plans, se révèle une dimension, officieuse désormais, mais incompressible et avec laquelle on doit composer. La transmission qu’on avait chassée par la porte revient par la fenêtre. Elle définit une nouvelle problématique épistémique pour l’éducation. C’est à justifier cette bipolarité transmettre/apprendre qu’ après en avoir élucidé les termes nous avons à travailler.

Samedi 26 février – Dominique Ottavi, Apprendre par l’activité ?

Par un côté, le thème de l’apprentissage comme activité s’ancre dans la pensée de l’autoconstitution de l’humanité – « je suis l’œuvre de moi-même ». Par l’autre côté, il est issu de l’évolutionnisme biologique et des prolongements que la théorie du développement a trouvés sur le terrain psychologique. On conçoit à partir de là la force que possède l’idée. Elle représente bien plus qu’une «idée» justement. Elle constitue un véritable schème intellectuel, en même temps qu’elle exerce le rayonnement d’un puissant mythe culturel.

Samedi 19 mars – Olivier Ferrand, La crise de l’espace public de la connaissance

«L’espace public de la connaissance, à travers la mise en forme qu’il opère, réfracte les grandes tendances de la recherche. Il réfléchit les débats, les confrontations et les désaccords qui caractérisent la vie des idées. Ce faisant, il fournit des repères qui aident à s’orienter, à se situer par rapport aux autres, et ainsi à progresser dans sa propre démarche intellectuelle. Mais pour la plupart des représentants de ma génération, la production intellectuelle a d’ores et déjà changé de signification : elle ne consiste plus à s’inscrire dans un monde commun, mais à façonner d’innombrables petits mondes propres.»

(extrait de Olivier Ferrand, L’effacement du savoir, dans De quoi l’avenir intellectuel sera-t-il fait?, Gallimard 2010, pp. 386-410)

Samedi 2 avril – Marie-Claude Blais, La transmission familiale

Pratiquement interdite par l’institution scolaire au titre d’«arbitraire culturel», d’«imposition autoritaire»voire de «violence symbolique», la transmission s’est réfugiée dans les familles, devenues ainsi plus déterminantes que jamais pour l’avenir des enfants. Avec, à la clef, une source d’inégalités démultipliée.

Télécharger la brochure avec toutes les informations au format PDF(clique droit « Télécharger sous… »)

Cycle organisé avec la collaboration de l’Enseignement organisé par la Communauté française de Belgique, du Secrétariat général de l’enseignement catholique et de l’ISFSC.

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Cycles, Qu'est-ce qu'apprendre ?