Fractures françaises

Emission « L’Esprit public » sur France Culture du 17 juillet 2011 consacrée au livre « Fractures françaises » de Christophe Guilluy, en présence de l’auteur.

Dans un contexte de mondialisation qui amplifie les flux de populations immigrées, les « fractures françaises » constatées par Christophe Guilluy ne sont pas l’effet d’une logique holiste de regroupement en communautés – le communautarisme est un terme impropre car la réalité qu’il est censé désigner n’a rien à voir avec la notion de communauté – mais au contraire le produit d’une logique individualiste de regroupement en marchés fonctionnant de manière unilatérale sur fond d’une absence de volonté politique, apportant ainsi un démenti cinglant au catéchisme des néolibéraux de gauche comme de droite.

Les catégories populaires (par contraste avec les catégories supérieures), qui comprennent entre autres la majeure partie des personnes d’origine étrangère, sont en première ligne pour faire les frais d’un tel aveuglement. C’est faute d’être soutenues par l’Etat et de s’en sentir partie prenante qu’elles en viennent à pratiquer l’évitement et à se replier sur elles-mêmes afin de se protéger quelque peu d’une lutte de tous contre tous qui abandonne les plus faibles à leur triste sort. Elles ne sont pas hostiles à la mondialisation mais demandent à être gouvernées au sein de celle-ci. Pour l’instant, il n’y a que Marine Le Pen qui n’y soit pas sourde. En lui laissant le monopole de cette question, nous contribuons à son succès électoral à venir.

Martin Dekeyser

Lien vers l’enregistrement audio de l’émission

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Audio, Blog, Médias