Le peuple et la gauche

Emission « Répliques » sur France Culture du 3 septembre 2011 avec Olivier Ferrand, président fondateur du Think tank du PS Terra Nova et Jean-François Kahn.

Olivier Ferrand est un bon représentant du néolibéralisme de gauche. Il redéfinit la cible du parti socialiste français comme étant les outsiders ou exclus – les jeunes diplômés ou non, les chômeurs, les travailleurs précaires, les immigrés – et choisit d’abandonner à l’extrême droite les insiders qui font preuve de repli sur eux-mêmes et de fermeture à l’égard des outsiders.

A aucun moment il ne semble s’interroger sur les raisons de ce repli. Elles sont pourtant simples : dans un contexte d’abandon du peuple et de toute volonté politique au profit d’une logique unilatérale de marché, dans le cadre donc d’une guerre de tous contre tous où chacun est abandonné à son propre sort, tout nouvel entrant représente une menace potentielle, d’autant plus forte pour les insiders des classes les plus défavorisées qui défendent leurs maigres acquis.

Au lieu de réfléchir aux moyens permettant de repolitiser cet espace de marché occupé par les insiders, la gauche se contente de chercher à y faire entrer ceux qui en sont exclus. En raisonnant ainsi, elle redéfinit la justice sociale comme la possibilité d’entrer sur le champ de bataille, contribuant dès lors, à rebours de la logique qu’elle prétend défendre, à favoriser la discorde et la fragmentation sociale, ce qu’elle reproche précisément à la droite de faire.

Martin Dekeyser

Lien vers l’enregistrement audio de l’émission

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Audio, Blog, Médias