L’heure de logopédie ne sera bientôt plus remboursée

« Vous aussi, avez-vous peut-être un enfant dyslexique, dyscalculique, dyspraxique, dysphasique, dysorthographique, « dys… », les troubles du langage et des apprentissages ne manquent pas. Bien au contraire. Le phénomène prend de l’ampleur et interpelle. En Communauté française, un enfant sur quatre serait atteint de tels troubles cognitifs spécifiques, allant du déficit de l’attention et de la concentration jusqu’à l’hyperactivité. » (lien vers l’article)

Et si on inversait le raisonnement : nous faisons l’erreur de croire qu’apprendre est simple, pratiquons une pédagogie inadaptée car axée sur ce postulat erroné puis rejetons du côté des troubles les difficultés inhérentes à l’apprentissage, particulièrement de l’écrit (lire, écrire, compter), que nous refusons de prendre en charge. Ce n’est pas un problème de communication mais d’éducation. Est-ce vraiment aux logopèdes à le régler ou ne vaudrait-il pas mieux redéfinir leur fonction ?

Quoiqu’il en soit, si l’on veut se faire une idée un peu plus claire de ce que transmettre et apprendre signifient, on ferait mieux de réécouter cette conférence prononcée par Marcel Gauchet lors de l’Université d’été de l’enseignement catholique en 2012 :

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1808

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog