L’école catholique réinvente ses programmes

Article écrit par Pierre Bouillon publié dans Le Soir du jeudi 28 février 2013.

Le réseau libre catholique réécrit tous ses programmes de maternelle et de primaire. Ceux de mathématiques s’appliqueront dès septembre.

Nos programmes scolaires ne sont pas des modèles de clarté. Les enseignants n’identifient pas toujours ce qu’ils doivent enseigner, et quand. Et l’illisibilité des textes officiels ne fait pas gémir que les profs. Elle a aussi été dénoncée par l’inspection.

Marie-Dominique Simonet n’est pas restée les bras ballants. La ministre CDH de l’Education a entrepris de réécrire les « référentiels » – les objectifs généraux que la Communauté française assigne à l’ensemble des écoles.

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Segec) a réagi, lui aussi. Son aile « enseignement fondamental » s’est ainsi lancée dans la réécriture de ses programmes scolaires.

Un chantier énorme. Et… total. Le programme en maths, qui sort d’imprimerie, est en cours de distribution et il s’appliquera dans les écoles à la rentrée de septembre 2013. A la rentrée 2014, ce sera au tour du français. Suivront l’éveil, les sciences, la géo et, en finale, la formation artistique et la religion.

Plus lisibles, plus compréhensibles, les nouveaux programmes inversent la tendance en étant plus précis sur les contenus (que faut-il apprendre aux enfants et quand) et moins directifs sur la méthode.

« En même temps que les programmes, nous allons développer des outils, comme notre site la Salle des profs qui consigne des activités qui mettent en œuvre les programmes. L’enseignant n’est pas tout seul ; on ne fuit pas nos responsabilités », explique Godefroid Cartuyvels, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (Fédefoc).

Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog