La souveraineté numérique

« Un livre choc de Pierre Bellanger, « La souveraineté numérique », souligne la gravité des enjeux liés à la nouvelle économie, en termes de destruction d’emplois autant que d’indépendance nationale.

Derrière la crise qui s’éternise, une autre se profile qui risque de se montrer bien plus dramatique. Le choc qui s’annonce se résume en un chiffre : quatre emplois détruits pour un créé. Ce sont les chiffres qui traduisent l’impact de la pénétration de l’économie par le numérique.

Google, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft : autant de mastodontes familiers dont nous utilisons chaque jour les services sans nous poster trop de questions. Au-delà de ces instruments commodes et innocents mis à notre disposition se dessinent les superentreprises de demain, fondées sur le traitement de l’information que nous laissons derrière nous à tout instant, en cliquant, en consultant, en téléphonant, en payant avec nos cartes. Lisez Bellanger et vous comprendrez quelle minoe d’or représentent ces données massives. Quand on a saisi le principe de leur exploitation, on discerne les effets ravageurs qui ne vont pas tarder à bouleverser des pans entiers de nos économies. La publicité, bien sûr, mais aussi l’assurance, la banque, l’administration ou la santé. Soixante pour cent des emplois d’aujourd’hui sont liés au traitement de l’information. La plupart sont menacés par les machines. » (Marcel Gauchet)

Lire le compte-rendu complet de « La souveraineté numérique » de Pierre Bellanger (Stock, 2014) par Marcel Gauchet sur le site de Marianne

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog