Transmettre, apprendre: pourquoi ? comment ?

Marcel Gauchet donnera une conférence dans le cadre de l’Université d’été 2012 du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) consacrée cette année au thème « Transmettre, apprendre : pourquoi ? comment ? » le 24 août 2012 à 14h à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.

En aout 2011, Alain Eraly a montré à quel point l’autorité, entendue comme « l’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchiques » est nécessaire à l’organisation de l’espace collectif. Jean-Pierre Lebrun nous a indiqué comment depuis 50 ans cette autorité est culturellement mise hors-jeu et à quel point plusieurs générations ont intégré un fonctionnement qui contourne, omet, oublie l’autorité.

La transmission est une victime collatérale de cette remise en cause. Elle suppose un individu acceptant d’endosser un savoir qui, par essence, le précède et dont il n’est pas l’auteur. On a parfois l’impression aujourd’hui qu’elle est remplacée par une centration sur l’acte d’apprendre, sur l’individu autonome, et sur sa capacité de construire, à partir de lui-même, des savoirs. Dans ce modèle de fonctionnement horizontal, le sujet est le centre, à la fois point de départ par ses besoins et ses motivations et point d’aboutissement par la nécessité revendiquée de rendre ses apprentissages réalisables par ses propres forces et ressources. La place des savoirs, l’exercice de l’autorité, la fonction de l’école sont sensiblement modifiés. Mais la transmission continue à fonctionner : transmission familiale, scientifique, artistique, etc.

Comment dès lors repenser cette transmission dans la modernité, sans nostalgie d’un passé révolu, mais aussi sans pudeur excessive ? Comment concevoir un cadre scolaire qui fasse droit à l’irréfragable dimension transmissive de l’apprentissage sans négliger l’individu ?

Transmettre, apprendre : pourquoi, comment ? L’Université d’été 2012 sera l’occasion d’entendre le point de vue du philosophe et historien Marcel Gauchet sur la question. Marc Crommelinck de l’UCL apportera son regard de psychologue et de spécialiste des neurosciences sur les mécanismes de l’apprentissage et de la transmission.

Pour aborder d’autres aspects du sujet, le thème sera également décliné en ateliers: soit sous forme de conférences, soit sous forme de discussions à partir de témoignages et d’expériences.

Renseignements : Service d’étude du SeGEC, Avenue Emmanuel Mounier 100, 1200 Bruxelles. Tél : 02 256 70 72. Mail : universite.ete@segec.be

Lien vers le site du SeGEC

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog