La cause des parents

Emission « Du grain à moudre » diffusée sur France Culture le 25 décembre 2013, présentée par Olivia Gesbert, avec pour invités Dominique Ottavi, maître de conférences en Sciences de l’éducation ; Michel Dugnat, pédopsychiatre et psychiatre, praticien hospitalier, responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile du professeur François Poinso ; Marie-Hélène Feynas, responsable d’une structure d’accueil parents/enfants.

A l’époque, il trouvait une orange sous le sapin. Il n’avait pas le droit de parler à table, devait se tenir droit, fermer sa bouche, tout goûter et demander avant de sortir de table. Etait-il moins aimé ? L’histoire ne le dit pas.
Aujourd’hui, le « il » est devenu « l’enfant ». Un être en devenir. Une personne en soi, sujet de désir et de toutes les attentions. Le Père Noël l’a gâté, tant que faire se peut. D’année en année, la liste des souhaits s’allonge et pour rien au monde ses parents ne voudraient faire de ce matin de fête son jour le plus noir.

Si l’on fait un portrait-robot de l’enfant aujourd’hui, on se rend compte que les spécialistes le décrivent comme un « roi » ou comme un « tyran ». L’enfant est choyé, écouté et plus autonome qu’il ne l’était avant. Mais il n’est pas forcément plus heureux, et laisse parfois ses parents les bras ballants, impuissants à répondre à ses attentes.

Mais qu’attendent-ils vraiment ? Là encore, l’histoire ne le dit pas.

Au Grain à moudre, nous avons choisi le jour de Noël pour réaliser un portrait de groupe, pour prendre une photo de famille, celle de la famille française à l’aune des relations parents-enfants.

En 2013, cette famille française a connu dans les textes de loi une nouvelle transformation : l’adoption du Mariage pour tous et la reconnaissance de l’homoparentalité avec la possibilité pour les couples homosexuels d’adopter.

Parents-enfants : qu’est-ce qui a changé ? Comment les adultes vivent-ils aujourd’hui leur « parentalité » ? Nos enfants sont-ils devenus des tyrans ? Par les temps qui courent, on imaginerait bien une émission qui défendrait non plus « la cause des enfants », chère à François Dolto, mais celle « de leurs parents »…

Lien vers l’enregistrement audio de l’émission

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog