La « France des invisibles »

Emission « Les Matins » sur France Culture du 14 décembre 2011.

Dans la lignée de notre précédent billet sur « Le peuple et la gauche », nous poursuivons notre réflexion sur la question de l’invisibilité du peuple et de son abandon par la gauche socialiste et radicale.

Qui sont tous ces français qu’on ne voit plus (ou qu’on ne veut plus voir), ces classes populaires qui représentent 60 % de la population (ouvriers, employés, retraités, …) ? La France des oubliés fait-elle retour dans le débat politique ? « Rien n’est moins sur, car la seule qui cite la France invisible, c’est… Marine Le Pen ! Déclarant justement dimanche dernier en Lorraine vouloir être la présidente « des oubliés » et des « invisibles. Alors que le vote des classes populaires risque d’être déterminant en 2012, une question taraude nos invités : que fait la gauche ? A-t-elle définitivement choisi, comme lui préconisait un rapport de Terra Nova en mai 2011 d’abandonner les classes populaires et de se tourner désormais vers d’autres catégories sociales ? A-t-elle donc reporté toute son énergie vers d’autres combats, et ce au détriment de la majorité invisible ? »

Avec :
– le géographe Christophe Guilluy, auteur de « Fractures françaises » (Bourin, 2010) et contributeur à l’ouvrage collectif qui vient de paraître « Plaidoyer pour une gauche populaire : la gauche face à ses électeurs » (Editions le Bord de l’eau, 2011)
– le journaliste du Nouvel Observateur Hervé Algalarrondo, auteur de « La gauche et la préférence immigrée » (Plon, 2011)

Lien vers l’enregistrement audio de l’émission

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Audio, Blog, Vidéo