Le film Fight Club : une allégorie du passage adolescent dans la société contemporaine

Article écrit par Sébastien Dupont, Jocelyn Lachance et Serge Lesourd publié dans la revue Connexions 2007/1 (n°87) puis sur le site web cairn.info.

En 1999 est sorti le film Fight Club du réalisateur américain David Fincher. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de l’écrivain Chuck Palahniuk (1996). En France, le film a été distribué sous son titre anglais original ; Fight Club pourrait être traduit par « Club de combat ». Diffusé à la veille de l’an 2000, il a reçu des critiques mitigées. En effet, au seul regard de la bande annonce, il se présente comme un film d’action américain parmi d’autres. Il traite de violence, celle d’un groupe d’hommes, dans une atmosphère underground – les bas-fonds de New York –, et soutient une critique de la société contemporaine. Mais au-delà de cet aspect premier du film, le scénario, assez subtil, illustre des problématiques psychologiques plus profondes. Cette œuvre a ainsi suscité l’intérêt des spécialistes en sciences humaines (Birraux, 2000 ; Gold, 2004 ; Lachance et Dupont, 2007).

Parmi les problématiques développées dans le film, plusieurs sont particulièrement liées à l’adolescence. Bien que les personnages principaux soient des adultes, âgés d’une trentaine d’années, leurs préoccupations évoquent celles des adolescents. Il est d’ailleurs remarquable que dans l’accueil mitigé qu’a reçu le film auprès du public, seule la population adolescente s’est montrée véritablement enthousiaste, ce que n’ont pas manqué de noter les critiques, de manière parfois assez condescendante. Ce n’est que plusieurs années après la parution du film, dans l’après-coup, que les critiques et les journalistes ont considéré Fight Club comme un film particulièrement représentatif des années 1990 et notamment de leur jeunesse. Ainsi, il est selon nous possible de lire ce film comme une synthèse, une allégorie du passage adolescent dans ses différentes dimensions. Considéré sous cet angle, il apparaît d’une grande richesse illustrative de ce que nous ont décrit, au cours des vingt dernières années, les spécialistes de l’adolescence.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog