Printemps arabe : un entretien avec Moulay Hicham

Dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Le Débat, le prince Moulay Hicham, cousin du roi du Maroc et chercheur-enseignant à l’université de Stanford, s’exprime sur la signification du « printemps arabe », le rôle des réseaux sociaux, de la jeunesse ou des forces armées dans ces révoltes, les compare avec la démocratisation subsaharienne qui les a précédées, constate la mise en avant du fait national et la perte de séduction des enjeux englobants (panarabisme, djihadisme, antiaméricanisme). Il traite également de la situation marocaine et juge notamment de la réforme constitutionnelle de Mohammed VI adoptée par référendum le 1er juillet 2011. Enfin, il s’essaye à la prospective en distinguant 3 zones géographiques/géopolitiques qui ne sont pas nécessairement des communautés de destin : l’Afrique du nord, les pays du Golfe et le Proche ou Moyen-Orient.

Extrait :
Stephen Smith – (…) Quel avenir prédisez-vous au « printemps arabe » dans son ensemble ?
Moulay Hicham – « Je crois que la Tunisie a de vraies chances de réussir une percée pour devenir la première démocratie arabe. D’un point de vue démographique, sociologique et politique, les conditions y sont réunies – ce qui, toutefois, n’est pas une garantie. Je suis également optimiste, à terme, pour le Maroc, qui devrait se démocratiser progressivement. En revanche, l’Egypte court le risque d’une transformation « gelée », à un stade ou un autre. Quant à l’Algérie, j’avoue que je ne vois rien au-delà du statu quo dont tout le monde sait pourtant qu’il est intenable. Et je suis franchement pessimiste pour la Libye. Elle est menacée par la faillite d’un Etat ».

Printemps arabe : un entretien avec Moulay Hicham. Propos recueillis par Stephen Smith, in Le Débat, numéro 166, septembre-octobre 2011, Gallimard.

Ce numéro de la revue Le Débat devrait être disponible à partir du 29 septembre 2011 dans toutes les bonnes librairies.

Si vous souhaitez vous y abonner ou acheter un article au format numérique, rendez-vous sur le site web du Débat : http://www.le-debat.gallimard.fr/

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie : Blog